Inauguration

Discours de Sylvie Delsaut lors de l'inauguration:

Discours du 10 octobre 2024

Mesdames Messieurs,

Merci à tous d’avoir répondu à notre invitation. Vous êtes très nombreux ce soir, plus d’une centaine de personnes à avoir répondu présent. 

Je ne peux m’empêcher de penser qu’effectivement, le projet de l’asbl « Mat’et eau » suscite l’intérêt. Sa présence au sein de notre société a donc bien sa raison d’être. 

Ce soir, nous célébrons l’inauguration des nouveaux locaux qui accueillent désormais l’ensemble des activités de l’ASBL « Mat’ et eau » et du projet « A mi-chemin ».

"Le projet « Mat'et eau » incarne une vision qui nous est chère : celle de soutenir, d’accompagner et d’offrir une aide précieuse à ceux qui se trouvent à un tournant de leur vie.

L’histoire de « Mat’ et eau » est aujourd’hui une partie intégrante de notre Histoire avec un grand H. Mais au-delà des années, c’est avant tout une histoire d’amour, marquée par des valeurs fortes : Amitié, Accompagnement, Acceptation, et Abnégation.

Je tiens à saluer tout particulièrement Valérie , Gaëtan et leur fils Matéo, qui, après un parcours semé d’embûches, ont su faire preuve d’une immense abnégation. Ils ont accepté une situation difficile pour en faire une force, et cette acceptation a ouvert la voie à de profondes amitiés. Celles-ci ont été déterminantes pour le lancement du premier projet de l’ASBL : une piscine adaptée qui, durant les 10 dernières années, a fait le bonheur de nombreux aidants-proches accompagnant des personnes en manque de soutien pour leurs loisirs. 

Cela n’a pas été sans effort. Pour faire vivre ce projet, il a fallu beaucoup de créativité, de persévérance, et surtout, beaucoup de travail manuel. Valérie et Gaëtan, vous le savez bien : des meubles en bois de palettes ont été fabriqués, des objets de brocantes vendus, des bouchons triés, et des barbecues et concerts ont été organisés. Ces efforts communs ont permis à des familles de trouver un espace où elles pouvaient se poser le temps d’une activité. 

Cependant, ce n’était que le début. Très vite, des besoins plus profonds ont émergé. Les familles exprimaient un besoin d’accompagnement au-delà des quelques heures passées à la piscine. Un lieu de confort, un besoin de temps, un besoin d’un lieu où l’on peut se sentir en confiance, respirer, prendre le temps de se ressourcer sans avoir à courir d’une obligation à l’autre.

C’est pour répondre à ces besoins que nous sommes ici aujourd’hui. Valérie a franchi la première étape en ouvrant la porte du numéro 27, rue de la Libération, pour y installer le service d’accueil de jour « A mi-chemin ». Ce travail a porté ses fruits puisque notre agrément AVIQ est désormais confirmé.

Rapidement, toutefois, l’espace du 27 est devenu trop petit. Il fallait offrir plus de confort, davantage d’espace, et un lieu où les bénéficiaires puissent à la fois se mouvoir et trouver du calme. Une nouvelle casquette pour Valérie, qui est devenue à la fois chercheuse, chineuse, négociatrice et gestionnaire, tout cela avec une détermination exemplaire. Valérie a alors ouvert une nouvelle porte, celle du numéro 11, où nous nous trouvons aujourd’hui. 

Grâce à votre générosité, nous avons pu transformer ce lieu en un véritable havre de paix, un cocon de confort où nos bénéficiaires vont pouvoir se sentir comme chez eux. Je tiens à remercier spécifiquement tous les entrepreneurs qui ont soutenu cette aventure. Certains sont là ce soir et je vous demande de les applaudir chaleureusement.

Et vous, chers volontaires, votre présence depuis 13 ans est tout aussi précieuse. Certains d’entre vous, retraités, voisins, connaissances, en situation de handicap ou non, êtes toujours là, semaine après semaine, événement après événement. Votre engagement est inestimable. Merci à chacun d’entre vous, et je vous demande également d’applaudir tous ceux qui sont venus apporter leur temps et leur main d’œuvre sur le chantier. 

Nous remercions aussi nos donateurs privés et les services clubs et fondations qui nous soutiennent, tels que Fifty One, Agora, le Rotary, et la Fondation Legrain et bien d’autres encore qui nous soutiennent d’année en année. Ils sont restés à nos côtés, nous apportant leur aide, que ce soit en petits dons, pour des équipements ou des activités pour nos bénéficiaires.

Je tiens également à mettre en lumière le travail extraordinaire réalisé par Gaëtan. L’aménagement intérieur de ces nouveaux locaux est en partie son œuvre. Ce lieu n’est pas seulement fonctionnel ; il dégage une véritable chaleur humaine qui invite à se sentir chez soi. Gaëtan, merci pour ton talent et ton implication.

Je tiens à remercier toute l’équipe éducative – Joëlle, Aline, Bruno pour leur patience, leur solidarité, et leur bienveillance. Vous êtes au cœur de ce projet et votre engagement quotidien est essentiel.

Nous n’oublions pas notre service administratif représenté par France-Anne, qui n’a pas pu être présente ce soir. 

Ce sera non sans émotions que nous avons une pensée pour notre informaticien préféré « papy -ordi » qui nous a quitté ce 29 juin 2024. 

Aujourd’hui, « A mi-chemin » est un lieu où chacun peut se poser et se sentir en sécurité, à son rythme, avec ses compétences et ses besoins respectés. Nos bénéficiaires peuvent y trouver un accompagnement, non seulement dans leurs attentes et leurs choix, mais également dans les soins dont ils ont besoin au quotidien. Ce centre permet de soulager les familles et de leur éviter une course contre la montre après 16h00 pour combiner obligations familiales et soins thérapeutiques. Nous remercions les thérapeutes et membres du service infirmier qui nous accompagnent au quotidien.

À ce jour, 6 jeunes adultes bénéficient du service « A mi-chemin » et leurs parents peuvent ainsi conserver un rythme de vie relativement équilibré. Nous souhaiterions pouvoir répondre à 4 autres candidats qui se trouvent sur liste d’attente 

Cependant, pour continuer à offrir un accompagnement de qualité, nous avons besoin de moyens humains supplémentaires. Concrètement, nous sollicitons votre aide pour subventionner un équivalent temps plein (ETP) éducatif. Cela nous permettrait non seulement de répondre aux besoins des familles en attente, mais aussi d’assurer un encadrement adapté et personnalisé à chaque bénéficiaire neuroatypique. 

Malgré nos beaux locaux, notre quête de financement se poursuit. Les subsides arrivent au compte-goutte, et chaque mois, nous devons combler les manques pour couvrir les charges et le loyer. Nous avons un service qui fonctionne, des places disponibles, mais il nous manque les ressources nécessaires pour accompagner ces jeunes adultes avec le soin et la bienveillance qu’ils méritent. 

Votre soutien financier est essentiel, non seulement pour couvrir les frais de salaire, mais aussi pour la gestion de l’infrastructure que nous avons mise en place. Chaque contribution est une pierre supplémentaire à l’édifice, et nous permettra de continuer à ouvrir nos portes à de nouveaux bénéficiaires, tout en maintenant l’excellence de nos services.

Je souhaite souligner une autre initiative importante au sein de notre asbl, l’ouverture des locaux, certains en journée, d’autres après 16h00 et les week-ends, pour accueillir des ateliers sportifs, des moments de détente, des réunions, et des activités familiales.

Pourquoi ? Parce que l'ouverture de ces portes, non seulement pour les bénéficiaires de nos services, mais aussi pour le grand public, permet de tisser des liens au-delà de nos activités quotidiennes. Cette ouverture à tous est non seulement un soutien précieux à l’ASBL, mais aussi une véritable porte ouverte aux citoyens. Elle offre à chacun un espace pour partager, se retrouver et créer du lien au sein de notre service. En donnant accès à ce lieu, nous renforçons l’esprit d’inclusion et de solidarité qui nous est cher.

Nous aurons aussi très vite notre boîte à livres mise à disposition du public. Elle sera gérée et alimentée par les soins d’Esther qui fréquente notre service. 

Symboliquement, nous souhaitons offrir un présent à Valérie et Gaëtan. Chaque euro, chaque geste a été consacré à l’ASBL. Mais aujourd’hui, nous voulons vous offrir un présent, celui qui vous permettre de faire PAUSE. Vous avez ouvert tant de portes pour nous, c’est maintenant à nous de vous offrir un moment de détente bien mérité.

J’invite Esther à venir vous offrir ce cadeau. 

Vient le moment de vous présenter l’ensemble de notre organe d’administration : 

Notre président : Gaëtano, papa de Matéo

Chantal Dangoisse logopède de formation ayant presté sa carrière en accompagnement d’enfants en situation de handicap. 

Nathalie Malisoux

Valérie Lessire : maman multi-tâches

Michel Schepens

Christophe Capelle….

Guiseppe Pignataro : excusé ce soir

Marc Asselbourg, directeur retraité de services d’accueil de personnes en situation de handicap ET notre trésorier à qui je vais laisser la parole. 

L’Organe d’Administration a confié la clé de l’asbl à l’ensemble de l’équipe 

J’invite Joelle, Aline et Bruno à me rejoindre. 

 

Place à la musique et aux Molons ! Après leur premier morceau, Je vous propose poursuivre la visite des lieux, profiter d’un petit grignotage préparé par les bénéficiaires, ceci en musique offert ce soir par La ferme de Beez et le Fifty One, Le temps des cerises qui nous régalent de leur pétillant ainsi que du jus de pommes offert par notre volontaire Agnès.  

N’oublions pas non plus de garder nos bouchons, symbole de cette belle aventure collective.

Merci à tous.